demarches
Extrait d'acte de naissance - Gratuit
A demander à la Mairie de votre lieu de naissance en précisant nom, prénoms, date de naissance.
Par courrier, joindre une enveloppe timbrée pour la réponse.
Par mail, l’acte sera adressé à la mairie du lieu de votre domicile.
Extrait d’acte de mariage - Gratuit
A demander à la Mairie où votre mariage a eu lieu ; préciser votre état civil et la date de votre mariage.
Par courrier, joindre une enveloppe timbrée pour la réponse.
Par mail, l’acte sera adressé à la mairie du lieu de votre domicile.
Extrait d’acte de décès - Gratuit
A demander à la Mairie où le décès a eu lieu ou celle du domicile. Préciser l’état civil et la date du décès. Par courrier, joindre une enveloppe timbrée pour la réponse.
Etranger ayant acquis la nationalité française ou français nés, mariés ou décédés en Afrique du Nord ou à l’étranger : adresser la demande au :
Ministère des Relations Extérieures
Direction des français nés à l’étranger, 9, allée Brancas, B.P 1056, 44035 Nantes Cedex
Permis de conduire
Les demandes de changement d’adresse sont instruites dans un délai maximum de 15 jours après leur dépôt à la Sous-Préfecture, sur justificatifs de domicile et certificat du dernier contrôle technique du véhicule ou sur le site : ants.gouv.fr
Extrait du casier judiciaire
Ministère de la Justice
Casier Judiciaire National
107, rue de Landreau
44300 Nantes
Tel 02.40.49.08.94
Certificat de Nationalité Française
A demander au Greffe du Tribunal d’Instance de votre de domicile.
Joindre une enveloppe timbrée pour la réponse.
Les documents à fournir varient selon le cas (livret de famille…).
Renseignez-vous auprès du Greffe.
Autorisation de sortie de territoire pour les mineurs
L’autorisation de sortie de territoire pour les enfants mineurs, supprimée depuis 2013, elle est rétablie depuis le 15 janvier 2017. Elle concerne tout mineur qui voyage à l’étranger sans être accompagné de l’un de ses parents.
La demande se fait en téléchargeant le formulaire sur Internet sur www.service-public.fr
Lors de son voyage, l’enfant devra être muni de cette autorisation, de sa carte d’identité et de la photocopie de la carte d’identité du parent déclarant.
Le recensement
Le recensement est obligatoire ; c’est une démarche civique qui doit se faire durant le mois anniversaire des 16 ans des jeunes garçons et filles et pendant les trois mois qui suivent, pour obtenir une attestation de recensement, nécessaire lors de passage d’examens ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique, du permis de conduire, pour l’inscription automatique à 18 ans sur les listes électorales et pour participer à la journée d’appel de préparation défense.
Les jeunes gens, leurs parents ou un représentant légal doivent se rendre à la mairie de leur domicile munis du livret de famille, de la carte d’identité d’un justificatif de domicile et de la 2ème nationalité.
Pour les Cartes d’Identité et les passeports
Les demandes ne sont plus faites à la mairie de Sandouville. Une pré-demande est à faire sur le site ants.gouv.fr
Prendre ensuite un rendez-vous soit à :
– Bolbec : du lundi au vendredi de 9h00 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 le samedi de 9h00 à 11h30.
– Gonfreville l’Orcher : sur rendez-vous au 02.35.13.18.00
– Le Havre : du lundi au vendredi de 8h00 à 16h30. Le samedi de 9h00 à 11h30.
– Saint Romain de Colbosc : rendez-vous le lundi et le mercredi matin – 02.32.79.24.60
Déclaration de perte ou de vol
Les déclarations de perte ou de vol de documents d’identité peuvent se faire à nouveau directement en Mairie.
Passeport biométrique
Documents à fournir pour la demande :
- une copie intégrale de l’acte de naissance en original de moins de 3 mois. (à demander à la mairie du lieu de naissance).
- 2 photos d’identité récentes.
- 1 justificatif de domicile (quittance EDF, Téléphone (fixe ou portable), eau, quittance loyer …) de moins de 3 mois (du représentant légal pour les mineurs)
- l’ancien passeport en cas de renouvellement,
- document officiel avec photo vous permettant de justifier de votre identité (carte d’identité, permis de conduire, permis de chasser…..)
- timbres fiscaux : 86 euros pour les majeurs. Validité 10 ans,
42 € pour les 15 ans –17 ans. Validité 5 ans,
17 € pour les moins de 15 ans. Validité 5 ans
- En cas de modification d’état civil, de changement d’adresse, d’erreur, le renouvellement est effectué à titre gratuit, jusqu’à concurrence de leur durée de validité.
- Pour les mineurs, en plus des documents ci-dessus, une pièce d’identité du mineur ou de son représentant légal et l’extrait du jugement fixant les conditions d’exercice de l’autorité parentale sur le mineur en cas de séparation
- Le demandeur (majeur ou mineur) doit venir en personne (prise d’empreintes) SAUF pour les enfants de moins de 6 ans.
Carte Nationale d’Identité
Validité : 15 ans pour les majeurs, 10 ans pour les mineurs.
Gratuit sauf en cas de perte ou de vol ; le coût est alors de 25 € en timbre fiscal.
Pour une première demande :
La présence du demandeur est indispensable (signature et empreinte digitale). Un extrait d’acte de naissance avec toutes les mentions marginales et de moins de trois mois (à demander à la mairie de votre lieu de naissance). Également pour les mineurs.
1 justificatif de domicile : factures EDF, eau, Télécom, carte d’électeur…….
2 photos d’identité récentes, non scannées (identiques, de face, sur fond clair, sans chapeau ni casquette) + photocopie de la carte d’identité d’un des parents pour les mineurs.
Pour un renouvellement :
Il faut les mêmes documents que pour une première demande (sauf si votre carte est périmée depuis moins de 2 ans, pas d’extrait d’acte de naissance) ainsi que l’ancienne carte ou la déclaration de perte à faire en mairie. En cas de perte ou de vol fournir un timbre fiscal à 25 €.
Etant donné les difficultés rencontrées lors de déplacements ou de voyages à l’étranger dans les pays acceptant la CIN comme document de voyage, les français dont la durée de la carte d’identité a été prolongée seront autorisés à un renouvellement sur justificatifs de d’intention de voyage (titres de transport, réservation d’hébergement, devis d’une agence de voyage, attestation de l’employeur).
Les enfants mineurs doivent être accompagnés de leurs parents, munis de la Carte d’Identité du signataire. En cas de divorce, vous devez fournir une photocopie du jugement de divorce.
Si vos parents sont nés à l’étranger mais ont la nationalité française :
Décret de naturalisation, ou de carte nationale d’identité de l’un des parents.
Si vous êtes né à l’étranger :
Certificat de nationalité demandé au Tribunal d’Instance de votre domicile.
Les voyageurs sont invités à consulter le site de conseils aux voyageurs du Ministères des Affaires Etrangères : diplomatie.gouv.fr et interieur.gouv.fr.
Le Pacte Civil de Solidarité
Le Pacte Civil de Solidarité – PACS – est un contrat conclu entre deux personnes majeures, de même sexe ou de sexes différents, pour organiser leur vie commune. Il crée des droits et des obligations pour les partenaires, notamment une aide mutuelle et matérielle.
Qui peut signer un PACS ?
Deux personnes majeures, quels que soient leur sexe et leur nationalité.
Mais il n’est pas possible de le faire dans les cas suivants :
– entre parents et alliés proches : grands-parents et petits enfants, parents et enfants, frère et sœur, tante et neveu, oncle et nièce, beaux-parents et gendre ou belle-fille
– si l’un des partenaires est déjà marié
– si l’un des partenaires a déjà conclu un PACS avec une autre personne
– si l’un des partenaires est mineur, même mineur émancipé
Où faire la demande ?
Pour faire enregistrer la déclaration conjointe de PACS, les partenaires doivent s’adresser soit :
– à un notaire
– soit à l’officier d’Etat Civil de la mairie dans laquelle ils fixent leur résidence commune
– soit au Consulat de France, pour les partenaires qui ont leur résidence commune à l’étranger
Quelles démarches accomplir ?
– rédiger un contrat ou une convention et une déclaration conjointe.
Pour cela :
– rédiger soi-même la convention ou utiliser le formulaire CERFA n°15726-01
– compléter le formulaire de déclaration conjointe CERFA n°15725-01
– ou s’adresser à un notaire pour des raisons d’enjeux importants sur le patrimoine des partenaires, lors de la conclusion du PACS. Le notaire pourra alors conseiller au mieux les partenaires voire faire signer le PACS lui-même.
La convention conclue par les partenaires du PACS ne doit pas contenir de dispositions de nature testamentaire. Celles-ci doivent faire l’objet d’un acte spécifique à contracter chez un notaire.
– pour que la déclaration soit recevable, il est impératif de fournir toutes les pièces justificatives demandées.
Comment se déroule la procédure en mairie ?
Il faut retourner la convention et les pièces requises (photocopiées) au secrétariat de la mairie aux heures d’ouverture. Après vérification, il vous sera fixé un rendez-vous pour enregistrer le PACS.
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